Voyage à Paris

Le carnet de note du professeur d’Histoire-Géogaphie !

Voyage scolaire à Paris : quatre jours de découvertes avec les 6e et 5e

Du lundi au jeudi, les élèves de 6e et de 5e ont eu la chance de découvrir la capitale française à travers un programme riche en visites et en expériences marquantes. Retour sur ces quatre jours d’exploration entre histoire, culture et science.

Lundi : Premiers pas à Paris

Notre aventure a commencé tôt le lundi matin, à bord du car qui nous a menés jusqu’à Paris. Notre première halte a eu lieu à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, où nous avons effectué une visite guidée en car des infrastructures aéroportuaires. Les élèves ont pu observer les pistes, les hangars et les nombreuses installations techniques qui permettent à l’un des plus grands aéroports d’Europe de fonctionner.

Nous avons ensuite rejoint notre hébergement à la Résidence Internationale, située du côté de Montreuil, pour y déposer nos affaires. Sans perdre de temps, nous avons pris le métro en direction de la Seine, une première expérience pour de nombreux élèves. Un bagage abandonné nous a obligés à descendre avant notre arrêt, nous offrant ainsi une belle marche à travers le Champ-de-Mars avec une vue magnifique sur la Tour Eiffel.

L’après-midi s’est poursuivi par une croisière en bateau-mouche, une expérience qui a enchanté les élèves, leur permettant d’admirer les monuments parisiens depuis la Seine. Après cette promenade sur l’eau, nous avons rejoint l’esplanade du Trocadéro, offrant l’un des plus beaux panoramas de Paris sur la Dame de Fer.

Mardi : Du sport et des sciences

Mardi matin, départ en car pour une visite très attendue : celle du Stade de France. Les élèves ont découvert les coulisses de ce lieu emblématique du sport français : vestiaires des joueurs, tunnel d’entrée sur le terrain, tribunes… Une immersion qui a impressionné tout le monde !

Nous avons ensuite pris la direction de la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Villette. Après une visite libre des expositions interactives, nous avons assisté à une conférence sur l’importance du sommeil au Planétarium, avant d’explorer l’Argonaute, un ancien sous-marin de la Marine nationale. Les élèves ont pu se glisser dans les espaces restreints des marins et mieux comprendre la vie à bord.

Mercredi : À la découverte de l’histoire de France et des merveilles de la nature

La matinée a débuté avec une montée au sommet de l’Arc de Triomphe, place de l’Étoile. De là-haut, une vue imprenable sur Paris nous a permis d’expliquer aux élèves les monuments environnants. De retour sur terre, nous avons abordé l’histoire de Napoléon Bonaparte, l’initiateur de ce monument, ainsi que la signification de la tombe du Soldat inconnu, située sous l’Arc.

Nous avons ensuite descendu la plus célèbre avenue de Paris : les Champs-Élysées. En chemin, nous sommes passés près du Palais de l’Élysée, où un important dispositif de sécurité était en place en raison de la visite officielle du président de l’Ouzbékistan. À cette occasion, nous avons pu apercevoir la Garde républicaine, ce qui a beaucoup impressionné les élèves.

Arrivés place de la Concorde, nous avons fait une halte devant l’Hôtel de Crillon, où une mannequin en plein shooting nous a salués à deux reprises – une première fois à l’entrée de l’hôtel, puis plus tard depuis le balcon, sous les regards étonnés des élèves ! Nous avons ensuite observé et commenté la grande obélisque avant de prendre le métro pour nous rendre au Jardin des Plantes.

Après une courte promenade dans le jardin, nous avons visité la Grande Galerie de l’Évolution. Les élèves ont bénéficié d’une visite libre de presque deux heures, leur permettant d’explorer à leur rythme les différentes expositions consacrées à la biodiversité et à l’évolution des espèces. Ce moment a été particulièrement apprécié par les élèves, fascinés par les nombreuses reconstitutions et spécimens exposés. Après cette plongée dans l’histoire de France et de l’évolution de la vie, retour en métro pour une soirée bien méritée !

Jeudi : Patrimoine et retour en Bretagne

Pour notre dernier jour, nous avons visité un lieu chargé d’histoire et de mémoire : le cimetière du Père-Lachaise. En parcourant ses allées, nous avons découvert les tombes de grandes figures comme Molière, La Fontaine et Édith Piaf.

La matinée s’est poursuivie avec une visite de Notre-Dame de Paris. Malgré l’affluence et des travaux de restauration toujours en cours, nous avons eu la chance de pouvoir y entrer avec les élèves et d’admirer l’intérieur de cette cathédrale mythique. Après cette visite, en nous rendant vers le car qui devait nous récupérer, nous avons croisé le cortège diplomatique du président ouzbek, accompagné de motards en grande tenue. La rue était bloquée, et le cortège est passé juste à côté de nous, offrant aux élèves une scène inhabituelle et marquante. Ce sont les merveilleux aléas d’une visite à Paris.

Dernière étape de notre périple : l’Opéra Garnier. Ce chef-d’œuvre architectural a émerveillé les élèves par ses décors somptueux, la majesté de son grand escalier, de sa salle d’attente. Cependant, en raison de répétitions en cours, nous n’avons malheureusement pas pu accéder à la salle principale de l’Opéra.

Après ces ultimes découvertes, il était temps de reprendre la route. Départ de Paris en direction de Plémet, la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Ce voyage restera un moment fort de l’année scolaire, permettant aux élèves d’apprendre autrement, de s’ouvrir à la culture et de mieux comprendre le patrimoine français. Il servira aussi en de nombreuses occasions au cours du programme d’histoire, de sciences, tout au long du collège.