A deux reprises au cours du premier trimestre, le Collège Notre Dame de la Clarté a sollicité le CAC Sud 22, association d’éducation populaire qui accompagne la vie culturelle et associative en Centre Bretagne, et ce pour aborder, auprès de certaines classes, deux thématiques aussi variées que la paléographie et les métiers du patrimoine.
En effet, Julien Paraiso coordinateur patrimoine, est intervenu auprès des élèves de 6ème pour leur faire découvrir l’histoire de l’écriture et leur donner d’expérimenter successivement l’écriture cunéiforme, les hiéroglyphes et la minuscule caroline. L’atelier à la fois concret, ludique et instructif a beaucoup plu aux collégiens qui ont pu garder le médaillon d’argile sur lequel ils avaient inscrit leur nom au calame (stylet taillé dans du roseau).
Quant aux élèves de 4ème et de 3ème, ils ont bénéficié, dans le cadre de leur Parcours Avenir, d’une séance dédiée aux métiers du patrimoine. Dans un premier temps, le même intervenant, Julien Paraiso, leur a projeté une série d’images parmi lesquelles les collégiens devaient repérer ce qui relevait du patrimoine. Ils ont été surpris d’apprendre que la danse bretonne ou la baguette de pain faisaient partie des biens collectifs sacrés, au même titre que l’église de leur commune ou le radome de Pleumeur Baudou.
Dans un second temps, les classes ont été divisées en trois groupes : les archéologues, les conservateurs et les restaurateurs. Chacun à leur tour, ils ont été invités à chercher des pièces archéologiques dans du sable, à identifier leur nature et leur origine, avant de leur redonner un nouvel éclat. Pour ce faire, ils ont utilisé les techniques et les outils des professionnels dont ces activités constituent le quotidien.
Qui sait si cet atelier pratique n’aura pas suscité des vocations patrimoniales parmi les jeunes ?
Au moins auront-ils été sensibilisés à la nécessité de connaître et de préserver les richesses naturelles et culturelles, matérielles et immatérielles, héritages du passé ou témoins du monde actuel.