Ce mardi, le Collège Notre Dame de la Clarté de Plémet a reçu le chef LORAND de la brigade de gendarmerie de Merdrignac. Il est venu sensibiliser les collégiens sur les dangers du numérique et faire de la prévention en matière d’addiction, de stupéfiant, ainsi que de sécurité routière.
Les classes de 3ème et de 4ème ont donc eut une présentation détaillée des risques liés aux usages du numérique. Entre autres sur le cyberharcèlement, les arnaques en ligne ou encore sur droit à l’image. Le numérique et internet font partie intégrante de la vie de nos collégiens et ils doivent être conscients, tant des dangers qu’ils peuvent rencontrer que des mauvais comportements de leur part. Cette prévention permet aux jeunes d’avoir à la fois une attitude responsable vis à vis d’eux-mêmes ainsi que des autres mais aussi de prendre conscience des conséquences d’une conduite et d’un usage imprudent de cet outil omniprésent (ordinateur, portable, console, téléphone).
Le chef LORAND a ensuite présenté les risques liés aux addictions. Addictions relatives aux écrans, triste réalité contemporaine, ainsi que celles concernant les stupéfiants. La prévention des comportements addictifs permet aux collégiens de comprendre la loi et les risques de ces pratiques. Risques qui sont augmentés sur la route avec parfois des conséquences funestes. Le chef LORAND a présenté un petit film aux élèves sur la tristesse des familles ayant perdu des proches dans des accidents. Les gendarmes étant en première ligne de ces drames, le chef Laurent a souligné la nécessité de prendre conscience des dangers et de les éviter plutôt que de les subir.
A la fin de cette présentation un temps d’échange avec les élèves a été l’occasion de présenter les métiers de la sécurité et notamment ceux de la Gendarmerie. Les élèves de troisième, particulièrement concernés par l’orientation, ont ainsi pu découvrir un corps de métiers avec un professionnel de terrain.