Visite de la pisciculture de Kerauter à Sainte Tréphine.
Richard LE DREFF, propriétaire de la pisciculture, et Simon GAUTIER, ancien élève du Collège et étudiant en BTS production aquacole en alternance, ont présenté avec passion la pisciculture aux collégiens. Cette entreprise aquacole est située en bordure du Blavet et est alimentée en eau par celui-ci. Le pisciculteur élève des truites arc-en-ciel qui arrivent avec un poids de 20 g et repartent vers 3 kg après 2 années et demie passées à l’élevage. Les poissons sont transformés en filets de truite fumée dans une usine à Chateauneuf du Faou et distribués dans les grandes surfaces locales.
Les jeunes ont visité l’ensemble de l’installation : du canal d’arrivée d’eau aux bassins de décantation pour purifier l’eau qui retourne dans la rivière. Ils ont découvert au passage le fonctionnement des aérateurs, des injecteurs d’oxygène, de la vis d’Archimède permettant de sortir les poissons des bassins ainsi que de la machine à trier les truites.
Les jeunes ont été impressionnés par la vivacité des truites lors des moments de nourrissage et leur familiarité avec les humains.
Ce secteur d’activité peu connu mérite d’être découvert, car les truites produites à 45 km de Plémet se retrouvent en vente dans les supermarchés du secteur. La qualité des truites produites par Richard avec un élevage à taille humaine n’a rien à envier aux saumons souvent exploités de façon intensive dans le nord de de l’Europe. Une porte ouverte de l’exploitation sera organisée le dimanche 19 juin.